Refuge des étendards : 6E et 6B
Nous sommes partis le jeudi 23 septembre avec deux classes de sixièmes 6B et 6E. Avec un effectif d’environ 60 élèves, quatre professeurs volontaires les ont accompagnés : Madame Bardou, Madame Yard, Madame Bonaimé, Monsieur Joffre.
Au départ de Chambéry, nous sommes partis en car, deux guides de montagnes nous ont accueillis au col de la croix de fer. Chaque guide a pris en charge un groupe classe. Au lieu de prendre le sentier long et sinueux pour nous mener au refuge, nous sommes passés par des pistes moins fréquentées et non balisées. Nous avons pu observer de nombreux écureuils (eh oui ! la marmotte est une espèce d’écureuil), une vue époustouflante sur les aiguilles d’Arves, nous avons pu admirer la diversité géologique des différents massifs autour de nous.
Arrivés au refuge, les élèves se sont rafraîchis les pieds dans l’eau vivifiante d’un torrent. Avant de manger, 6 ateliers ont été proposés aux élèves. Toutes les 20 minutes, des groupes de 10 élèves changeaient d’activités : la vie de la faune en montagne, dessin de paysage, étude géologique, lecture d’une carte (échelle, dénivelé), sécurité en montagne, chiens/loups… Après un copieux repas, nous avons veillé en faisant des jeux et observé les étoiles sans pollution lumineuse. Le lendemain matin nous nous sommes levés avec un ciel sans nuages, nous avons repris les activités afin que tous les élèves participent au 6 ateliers. Le sac sur le dos, nous avons repris le chemin du retour an faisant le tour du lac Bramant, quelques pauses ont été nécessaires pour nourrir la beauté stupéfiante du lieu par des connaissances.
Le chemin du retour s’est déroulé sans encombres, la perspective du week-end pour se reposer était la bienvenue.