Historique
Collège Saint François de Sales
140 ans consacrés à l’éducation des jeunes. C’est en 1603 que notre Saint Patron a été consacré évêque et en 1876 que
fut fondé le collège par Monseigneur PICHENOT, archevêque de Chambéry à l’ombre de la cathédrale.
En 1881, le collège est installé à son adresse actuelle. Un cursus scolaire complet était alors proposé aux élèves allant de la 8ème au baccalauréat. Jusqu’en 1976, l’établissement a été dirigé par des ecclésiastiques qui ont progressivement développé les locaux en fonction des besoins des élèves. L’enseignement du 2nd cycle est transféré à l’Institution Saint-Ambroise en
1968. L’externat Saint François devient un CES. Cette année de 1968 voit aussi le départ des sœurs de l’Immaculée Conception, chargées des classes primaires, alors que les premières filles font leur entrée au collège.
Malgré la limitation du cursus, les effectifs du collège ont augmenté pour atteindre cette année, plus de 970 élèves pour une équipe de plus de 70 professeurs au service des élèves qui leur sont confiés.
École Saint Jean XXIII
L’école était à l’origine située au fond de la cour du collège Saint François de Sales avant de rejoindre les locaux du lycée Saint-Ambroise. Depuis plus de 20 ans, grâce à la construction menée par le lycée Saint-Ambroise et le collège Saint François de Sales, l’école occupe des locaux fonctionnels situés à quelques centaines de mètres du collège. Entre 2013 et 2015 a lieu la fusion de l’école Saint Jean XXIII et du collège Saint François, pour devenir un établissement unique nommé « ensemble scolaire Saint François de Sales ».
École le Bocage
L’arrivée des Frères des Écoles Chrétiennes à Chambéry date de 1810 avec le Frère Pierre envoyé de Lyon. La municipalité est très réticente à l’installation des frères sur la commune et seules trois classes peuvent ouvrir dans d’étroits locaux. L’École des Frères prend une autre dimension avec l’installation le 14 octobre 1867 dans les locaux de l’actuelle école de la Place Caffe. 1870, ils sont chassés par « La Commune » et doivent se réfugier au Verney
(site du Noviciat).
Jusqu’en 1904 « l’École des Frères » prospère notamment avec la béatification puis la canonisation de leur Fondateur Saint Jean-Baptiste de La Salle. La loi du 4 juillet 1904 vient interdire à tous les religieux et religieuses d’enseigner et c’est la fermeture de l’école du Verney, dont le terrain appartenait à la municipalité.
Tenaces, 5 frères reprennent l’habit civil et se nomment désormais « Messieurs ». Ils s’installent ainsi dans des locaux prêtés par le chanoine
COSTA DE BEAUREGARD tout près de la Brasserie Jorcin le 12 février 1905 et accueillent 72 élèves puis 150 dès le mois d’octobre. 1913 est commencée la construction de nouveaux locaux rue Plaisance. Mais la guerre disperse les 5 frères dont 3 sont appelés sous les drapeaux.
Après la guerre, en octobre 1919, la rentrée a enfin lieu dans les nouveaux locaux de la rue Plaisance, l’actuelle école du Bocage.